Menu

Le Dauphiné Libéré : Typhanie Degois accompagne le dynamisme de la commune d'Entrelacs

Le journal Le Dauphiné Libéré relate, dans ses éditions du jeudi 14 et du vendredi 15 octobre 2021, le déplacement de Typhanie Degois à la commune d'Entrelacs le lundi 11 octobre dernier.

Dans un premier temps, Typhanie Degois a rencontré les élus d'Entrelacs dans le cadre du programme Petites Villes de demain dont est lauréate la commune. Etaient présents pour accueillir Madame la députée : le maire, Jean-François Braissand, l'adjoint à l'urbanisme et à la gestion foncière, Yves Grange, l'adjoint aux travaux et au patrimoine, André Verdu, et le conseiller municipal, Sébastien Pignier-Tracol. Cette visite s'inscrit dans la continuité de l'action de Typhanie Degois qui avait accompagné au départ la candidature des collectivités retenues au programme.

Au travers d'une aide en ingénierie et d'une mobilisation financière, le dispositif Petites Villes de demain a pour objectif de revaloriser les communes concernées afin d'apporter une amélioration des conditions de vie aux habitants.

Lors de la rencontre, Typhanie Degois a effectué un tour de la commune et a assisté à une présentation des projets d'Entrelacs par les élus. Ils ont notamment abordé la construction d'une maison de la culture, l'extension du gymnase, la création d'une nouvelle gendarmerie et de logements inclusifs pour personnes âgées, ainsi qu'une requalification du centre bourg.

 

Entrelacs députée Dauphiné Libéré

 

Dans un second temps, Typhanie Degois a visité la Fruitière de la Chambotte, située à Entrelacs, sous la conduite de Sébastien Grange, président de la coopérative agricole Les Fruitières de Savoie. Sa production porte sur plusieurs spécialités fromagères. La Fruitière de la Chambotte est en particulier la seule à fabriquer du gruyère français IGP en Savoie et en Haute-Savoie, grâce à sa cave chaude spécifique à l'affinage de ce produit. Typhanie Degois est d'ailleurs intervenue auprès du Gouvernement afin d'exlure les fromages AOP/IGP du nutri-score pour ne pas pénaliser les produits régionaux qui suivent un cahier des charges validé par l'Etat en portant ce label.

Typhanie Degois s'est alors entretenue avec les agriculteurs et producteurs de la Fruitière de la Chambotte. Ils ont évoqué plusieurs sujets liés à leur activité comme la crise sanitaire et les conséquences sur leur production, la hausse des prix des marchandises et de l'énergie, ainsi que les difficultés de recrutement et les investissements au niveau des exploitations.

 

Entrelacs députée Dauphiné Libéré

Lors de cette journée à Entrelacs, Madame la députée a salué le dynamisme de la commune et de ses acteurs. Typhanie Degois leur a renouvelé tout son soutien pour les accompagner au plus près.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI