Menu

Le Dauphiné Libéré : intervention de Typhanie Degois face au manque de personnel médico-social à La Motte-Servolex

Dans son édition du jeudi 2 décembre 2021, le journal Le Dauphiné Libéré consacre un article sur l'intervention de Typhanie Degois auprès de la Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, au sujet d'un manque de personnel dans les structures d'accueil, comme le centre médico-éducatif Les Mésanges qui se situe à La Motte-Servolex.

La carence en encadrement est des plus préoccupantes, contraignant les établissements recevant des personnes en situation de handicap à revoir les heures de service à la baisse et à fermer des unités comme en témoigne l'Association de parents d'enfants inadaptés (APEI) de Chambéry, et plus particulièrement le centre médico-éducatif à La Motte-Servolex. Les conséquences sont dramatiques concernant les résidents et leur famille qui ne peuvent plus bénéficier d'un accompagnement continu, essentiel pour eux.

Le journaliste du Dauphiné Libéré précise que des familles ont saisi Typhanie Degois à propos de la fermeture de services aux Mésanges à La Motte-Servolex. Il relate d'ailleurs, dans les colonnes du quotidien, le profond désarroi d'une mère d'un enfant polyhandicapé qui a sollicité la députée de Savoie.

 

La motte-Servolex Les Mésanges députée

 

Le journaliste précise alors que, face à cette situation, Typhanie Degois demande à la Secrétaire d'Etat de conduire au plus vite la revalorisation des grilles salariales des professions médico-sociales afin de redonner de l'attractivité à ces métiers et de permettre aux établissements de pouvoir disposer de plus de personnel pour maintenir les services aux familles.

En complément, le journaliste explique dans son article que Typhanie Degois s'est régulièrement engagée en faveur des familles et des APEI, depuis le début du son mandat en 2017. Typhanie Degois a notamment défendu la mise en place d'un plan national spécifique pour les personnes polyhandicapées, ainsi que la nécessité de renforcer la prise en charge des enfants et des adolescents en attente de place en centre médico-éducatif. Madame la députée est également intervenue afin que davantage de moyens soient accordés pour l'accompagnement des jeunes avec troubles de spectre autistique, et pour la création d'unités d'établissements et de services d'aide par le travail pour adultes.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI