Menu

Le Dauphiné Libéré et La Vie Nouvelle : retour sur la grande concertation auprès des élus de Savoie

Les journaux, Le Dauphiné Libéré et la Vie Nouvelle, sont revenus, dans plusieurs éditions, sur la grande concertation, initiée par Typhanie Degois, auprès des élus de Savoie concernant le projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique.

L'examen du projet de loi se fera à la rentrée de septembre à l'Assemblée nationale. Madame la députée de Savoie a alors souhaité présenter en amont ce projet de loi aux maires, aux adjoints et aux conseillers municipaux aux travers d'une série de cinq réunions couvrant l'ensemble du territoire.

Le Dauphiné Libéré, dans son édition du lundi 2 août 2021, met d'ailleurs en avant tout l'engagement de Typhanie Degois aux côtés des élus de Savoie. L'objectif de Madame la députée est de s'entretenir avec eux afin de recueillir leurs attentes, leurs besoins et leurs propositions. La journaliste explique que cette démarche, impulsée par Typhanie Degois depuis le début du mandat, a pour but de consulter les acteurs locaux avant chaque projet de loi pour mieux défendre les intérêts du territoire et de ses habitants au niveau national.

 

Savoie concertation députée

Dans ses colonnes du lundi 9 août 2021, le quotidien revient particulièrement sur les différents axes du projet de loi. Le journaliste aborde ainsi la différenciation territoriale afin de mieux répondre aux besoins et aux spécificités du territoire, la décentralisation portant sur le transfert de compétences administratives de l'Etat vers les collectivités locales. Il précise également que la déconcentration vise à rapprocher l'administration nationale du citoyen et que la simplification de l'action publique a pour ambition de faciliter l'exercice du mandat local.

 

Savoie concertation députée 

Enfin, La Vie Nouvelle, en date du vendredi 6 août 2021, souligne davantage les attentes des élus de Savoie par rapport au projet de loi. Le journaliste rapporte plusieurs thématiques qui sont revenues régulièrement lors des réunions : la répartition des compétences, le besoin d'un accompagnement renforcé de l'Etat et une simplification des démarches, ainsi que la présence de services au plus près du territoire. Il évoque également la loi SRU, portant sur le logement social et les contrats de mixité sociale, et un droit à l'erreur des élus vis-à-vis de l'administration, comme c'est le cas pour le reste de la population.

Savoie concertation députée

Pour être tenu informé de l'activité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI