Menu

Le Dauphiné Libéré Aix-les-Bains : Pour une consultation citoyenne face à la surexposition des enfants aux écrans

Le journal Le Dauphiné Libéré, propose dans son édition du samedi d'Aix-les-Bains 18 décembre 2021, un article concernant la mobilisation de Typhanie Degois face à la surexposition des enfants aux écrans. La députée de Savoie a cosigné, aux côtés d'une centaine de parlementaires de tous les horizons politiques, une tribune dans le journal Le Monde du vendredi 10 décembre, invitant les concitoyens à se saisir de l'initiative participative lancée à cette occasion pour construire ensemble le contenu d'une proposition de loi.

Le journaliste explique dans les colonnes du quotidien que Typhanie Degois alerte sur les dangers de la surexposition des enfants aux écrans. Pour la députée de Savoie, le phénomène est en passe de devenir le nouveau mal du siècle : "plusieurs études de santé publique ont démontré qu'un usage abusif avait des conséquences sur le développement cognitif, les interactions sociales et le développement du langage". Selon la députée de Savoie, c'est l'affaire de tous qui nécessite ainsi une prise de conscience collective.

 

Savoie écran députée

 

Le journaliste du Dauphiné Libéré d'Aix-les-Bains met alors en avant la démarche, engagée par Typhanie Degois, d'une consultation citoyenne, en invitant la population à débattre et à donner son avis sur le sujet au travers d'une plateforme en ligne Purpoz. Il ajoute que, pour la députée de Savoie, il s'agit "d'aller chercher les bonnes idées car dans ce domaine il est compliqué de restreindre. On préfère inciter qu'interdire".

Des auditions publiques seront organisées en direct et de manière interactive sur la plateforme de streaming Twitch. Enfin, une synthèse publique des contributions sera réalisée début février 2022. Le journaliste précise que le but, d'après Typhanie Degois, est d'aboutir à un dépôt d'une proposition de loi et qu'en attendant les candidats à la présidentielle se saisissent de la question.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI