Menu

Dauphiné Libéré : Lancement au Bourget-du-Lac de la surveillance des plages par les Gardes républicains à Cheval

Le journal le Dauphiné Libéré propose, dans son édition du dimanche 25 juillet 2021, un article concernant le lancement, au Bourget-du-Lac, de la surveillance des plages par les Gardes républicains à cheval. Le quotidien souligne l'appui efficace de Typhanie Degois aux côtés des élus locaux afin que cette démarche, portée entre la municipalité du Bourget-du-Lac et la brigade de gendarmerie de la Motte-Servolex, aboutisse.

Dans ses colonnes, le Dauphiné Libéré mentionne que s'il existe déjà 15 sites en France, dont Annecy, ayant adopté cette solution, il s'agit ici de la toute première fois qu'elle est déployée en Savoie. Cette initiative est une réponse aux multiples débordements et incivilités qui se sont produits durant l'été 2020.

Ce dispositif se compose de six chevaux de la Garde républicaine, âgés de 6 à 16 ans, pour des patrouilles de surveillance et de sécurisation des plages de Grand Lac autour du Lac du Bourget, d'Aix-les-Bains jusqu'à Charpignat, en passant par Tresserve, le lido, les Mottets et le Bourget-du-Lac. Le cheval apporte des avantages certains dans cette mission. Il permet d'aller partout, de favoriser un contact privilégié avec la population, tout en étant dissuasif. Les patrouilles se tiendront jusqu'au 29 août prochain.

 

Bourget-du-Lac garde républicain députée

 

La mise en place de ce dispositif fait suite à une demande des élus de la municipalité du Bourget-du-Lac, dont s'était saisie Typhanie Degois afin d'obtenir des renforts estivaux. Madame la députée reste mobilisée sur les questions de sécurité qui sont, pour elle, une priorité. En ce sens, Typhanie Degois a rencontré la directrice départementale de la sécurité publique de la Savoie, les policiers d'Aix-les-Bains, ainsi que les gendarmes du groupement départemental et de La Motte-Servolex, et a organisé une réunion de concertation avec les différentes forces de l'ordre.

Typhanie Degois est également intervenue concernant l'examen de la loi pour la sécurité globale préservant les libertés, en défendant plusieurs propositions d'amendements. Madame la députée a de plus participé au lancement du Beauvau de la sécurité aux côtés du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors de son déplacement en Savoie. Typhanie Degois renouvelle tout son soutien aux forces de l'ordre.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI