Menu

Visite de l'Assemblée nationale par les élèves du lycée Savoisienne - Savoie

Les élèves du lycée Savoisienne situé à Drumettaz-Clarafond en Savoie, ont été accueillis, ce mercredi 13 février 2019, au Palais Bourbon pour une visite de l'Assemblée nationale organisée par Typhanie Degois. La découverte des institutions françaises est primordiale pour les élèves dans la construction de leur citoyenneté. 

La visite

Typhanie Degois Savoie

Dans le cadre d'un voyage scolaire à Paris de deux jours, trente-deux lycéens de Savoie allant de la seconde à la terminale, encadrés par six accompagnants, ont ainsi eu le plaisir de découvrir l'Assemblée nationale. Après le visionnage d'un film de présentation de l'Assemblée nationale, les élèves se sont rendus dans les différentes lieux : la salle des conférences, la salle des Quatre Colonnes, la bibliothèque, la cour d'Honneur, les jardins et l'Hémicycle  sont débattues et votées les lois.

Sous la conduite d'un guide, les élèves du lycée Savoisiene ont pu avoir toutes les descriptions, explications et renseignements possibles, avec notamment l'histoire et le fonctionnement de cette institution parlementaire, au coeur d'un patrimoine commun à tous les citoyens français.

Rencontre et échanges avec Typhanie Degois 

Typhanie Degois Savoie

La visite s'est poursuvie avec une rencontre entre les élèves et Typhanie Degois. Les lycéens ont pu échanger librement et avec un grand intérêt avec la députée de Savoie qui s'était libérée pour l'occasion.

Un jeu de question-réponse s'est installé, notamment sur la fonction d'un député, son parcours, ses missions, le fonctionnement et l'organisation du travail parlementaire entre la Savoie et l'Assemblée nationale à Paris. 

À savoir

Le Palais-Bourbon est ouvert aux groupes invités par un député. Les réservations s'effectuent au minimum trois mois à l'avance par l'intermédiaire du député, qui devra ensuite confirmer la demande. Les visites sont gratuites, pour 50 personnes maximum et d'une durée d'une heure trente environ. Pour plus d'informations en vue d'organiser une visite au Palais Bourbon -> ici

--> Je veux rester informé des actions de Typhanie Degois