Menu

Typhanie Degois interroge Total sur ses développements en énergies renouvelables

Membre de la commission des affaires économiques, Typhanie Degois, Députée de Savoie, interroge Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total sur la stratégie de développement menée dans les énergies renouvelables.

Audition du PDG de Total

Le groupe Total est l'une des six plus grandes compagnies pétrolières au monde et la première entreprise française en matière d'énergie. Ses choix de développement sont donc un enjeu majeur pour la transition énergétique de la France.

La fin de l'exploitation d'hydrocabures en France

La France a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment en sortant des énergies fossiles. En 2017, l'Assemblée nationale a adopté définitivement le projet de loi mettant fin à la recherche ainsi qu'à l'exploitation des hydrocarbures conventionnels et non conventionnels à l'horizon 2040. Le texte permet ainsi d’amorcer la fin progressive de toute nouvelle exploration et exploitation d’hydrocarbures sur le territoire français à l’horizon 2040 en n’attribuant plus de nouveaux permis d’exploration et en ne prolongeant pas les concessions existantes au-delà̀ de 2040 et d’interdire l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et de l’ensemble des hydrocarbures non conventionnels.

En février 2019, le groupe Total a annoncé avoir terminé les opérations de forage du dernier puits d’exploration d’hydrocarbures sur le permis de Guyane Maritime.

Soutien des entreprises engagées en faveur de la transition énergétique et écologique

Typhanie Degois énergies

Typhanie Degois - Visite de l'INES

La Savoie possède un fort tissu économique dans le secteur de l'énergie avec Technolac, référent national de la filière énergie-bâtiment et le plus important cluster français dans le domaine de l'énergie. Il comprend à la fois des entreprises et instituts à dimension européenne et internationale comme l'INES, EnergyPool, le Centre d'Ingénierie Hydraulique d'EDF et des jeunes entreprises qui souhaitent innover dans le secteur de l'énergie. En ce sens, Madame la Députée interroge Total sur le type de partenariat entrepris pour développer le tissu des PME et ETI.

Perspectives et choix de développement de Total

Actuellement, Total possède 800 mégawatts de capacité d'énergie renouvelable, 500 mégawatts d'énergie éolienne et 300 mégawatts d'énergie solaire. L'ambition sur le long terme est d'augmenter la capacité de 500 à 700 mégawatts par an sur ces énergies. Le groupe participe activement aux appels d'offres, notamment ceux en énergies solaires. Dernièrement, l'entreprise a procédé à une diversification de sa palette énergétique en créant une branche liée aux énergies vertes et à l'électricité. En avril 2018, le groupe Total a annoncé l’acquisition de Direct Énergie, ensuite fusionné avec Total Spring pour devenir une seule marque : Total Direct Énergie.

L'objectif est de pouvoir créer une réelle capacité de production énergétique verte permettant de répondre à la demande des clients en la couvrant à 100%, contre seulement 66% aujourd'hui (retrouvez la réponse complète du PDG de Total).

Typhanie Degois a organisé un atelier citoyens sur le thème de la transition écologique le 13 juin dernier à Chindrieux pour travailler avec les habitants sur le projet de loi relatif à l'énergie et le climatSi vous souhaitez participer à l'élaboration des projets de loi, inscrivez-vous ici et vous serez tenu informé des prochains ateliers citoyens.