Menu

Typhanie Degois, Députée de Savoie, demande des moyens nécessaires au rebond des entreprises

Mobilisée en faveur des entreprises depuis le début de son mandat, Typhanie Degois, Députée de Savoie, est intervenue auprès de Monsieur Alain Griset, Ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, pour demander que des moyens nécessaires soient déployés afin de permettre à l'économie de se reconstruire et aux entreprises de rebondir. 



La crise économique a lourdement affecté l'activité des entreprises en 2020 et leur dette a augmenté de 178 milliards d'euros cette année. 
Si la mise en place de prêts garantis par l'Etat (PGE) ou encore le report de charges sociales et d'impôts ont permis de protéger les entreprises durant ces derniers mois, une entreprise sur quatre pourrait être en situation de crise de paiement dès 2021.
Face à cette situation, il est urgent de les soutenir au risque de constater prochainement de très nombreuses fermetures d'entreprises et de lourdes pertes d'emplois.

A l'heure de la relance économique, et dans la continuité de ses travaux en faveur d'un allègement de la fiscalité des entreprises, des échanges avec de nombreux dirigeants d'entreprises savoyardes et de la consultation menée en Savoie, Typhanie Degois a porté plusieurs propositions telles que: 
- la baisse de l'imposition sur les sociétés pour la part de résultat conservée par l'entreprise,
- le renforcement de la réduction d'impôt sur le revenu IR-PME afin d'inciter les Français à investir dans les TPE-PME locales,
- la renégociation des créances avec les banques,
- la mise en place d'un prêt consolidation garanti par l'Etat et amortissable sur 10 ans.

Cette dernière proposition a d'ailleurs retenu l'attention du ministre qui travaille actuellement sur la mise en place d'un tel mécanisme, en lien avec les instances européennes.



Typhanie Degois Savoie entreprises technolac

Cette intervention s'inscrit dans le cadre de la semaine de contrôle de l'action du Gouvernement à l'Assemblée nationale qui intervient toutes les quatre semaines. Les députés ont l'occasion d'interroger les membres du Gouvernement sur une thématique fixée par chacun des groupes de l'Assemblée nationale, afin d'évaluer les politiques menées par le Gouvernement.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois, en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI