Menu

Typhanie Degois, députée de Savoie, alerte sur l'endettement des entreprises et ses conséquences

Dans le cadre de l'audition de Pierre Goguet, Président de la fédération des Chambres de commerce et d'industrie en France, Typhanie Degois, députée de Savoie, est intervenue, mercredi 6 octobre 2021, en commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale pour l'alerter sur l'endettement des entreprises et ses conséquences. Cette intervention est le résultat d'une grande consultation qu'a initiée Madame la députée auprès des chefs d'entreprise, des commerçants et des artisans de Savoie.


Typhanie Degois rappelle que la crise sanitaire a eu pour conséquence d'augmenter de manière significative l'endettement des entreprises, passant de 1 683 milliards d'euros à 1 893 milliards d'euros, soit une hausse de 210 milliards d'euros en moins d'un an et demi. Dans ces conditions, pour Madame la députée, le risque est de freiner à court terme encore plus la modernisation des entreprises en raison de capacités de financement et d'investissement fortement réduites. Alors qu'avant la crise sanitaire, la France affichait déjà un retard en la matière, le danger aujourd'hui est que l'écart se creuse davantage avec les autres pays, faute d'investissements nécessaires dans l'économie.

La commission des affaires économiques a également porté sur les difficultés d'approvisionnement en matières premières, les enjeux liés au recrutement et le soutien à l'exportation, autant de sujets dont Madame la députée s'était emparée. Dès le début de l'année, Typhanie Degois était déjà intervenue auprès du Gouvernement en particulier sur l'envolée du prix du fret maritime qui se répercute sur les matières premières. Dernièrement, Madame la députée a défendu le nécessaire prolongement de la prise en charge intégrale par l'Etat de l'activité partielle pour les secteurs d'activité confrontés à des pénuries de matériaux et dont l'activité serait réduite au cours des prochains mois. Concernant les problématiques de recrutement, Madame la députée avait notamment abordé le sujet lors de sa visite à Pôle Emploi à Aix-les-Bains.

Savoie entreprises

Co-présidente du groupe d'études startup, PME et ETI à l'Assemblée nationale, Typhanie Degois reste mobilisée en faveur des acteurs économiques, organisant régulièrement des conseils et des visites d'entreprises en Savoie.

Pour être informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI.