Menu

Typhanie Degois alerte le Ministre de l'Intérieur sur le manque d'effectifs policiers à Aix-les-Bains

Typhanie Degois, Députée de Savoie, alerte le Ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur le manque d'effectifs policiers au sein du commissariat d'Aix-les-Bains, via une question écrite

Il s'agit d'un des moyens et procédures dont disposent les parlementaires afin d'analyser, interroger, échanger auprès des ministres sur des thématiques précises.

Typhanie Degois Savoie

Typhanie Degois, Députée de Savoie : Question écrite 

Suite à des entretiens effectués avec plusieurs syndicats, notamment Alliance Police Nationale et la visite du commissariat d'Aix-les-Bains, Typhanie Degois a été alertée sur un réel déficit d'effectifs policiers.

Actuellement le commissariat est composé de 43 policiers, tant dis que l'effectif devrait être de 47 membres. Cette situation est alarmante et contradictoire. 

En effet, la zone a été reconnue comme sensible et entre donc dans le périmètre des circonscriptions éligibles à l'Avantage Spécifique d'Ancienneté (ASA). L'objectif du dispositif est d'inciter les fonctionnaires à exercer dans les quartiers difficiles en leur donnant droit à des réductions d'ancienneté en vue de promotions internes. Cependant, les effets incitatifs de cette mesure semblent insuffisants au regard de la situation rencontrée par le commissariat. De plus, cette insuffisance d'effectifs policiers risque de s'intensifier dans les prochaines semaines en raison du départ programmé de deux fonctionnaires.

De plus, depuis 2018 a été mis en place la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) en Savoie, dans le but d'améliorer la sécurité des habitants avec une police de proximité et de contact. Néanmoins, ce dipositif nécessite des moyens supplémentaires notamment en terme de personnel.

En parallèle, on constate une baisse de la délinquance globale dans la circonscription d'Aix-les-Bains, avec :

  • -1% sur l'intégrité physique
  • -4% d'agression 
  • -14% d'atteinte aux biens 
  • -8% d'escroquerie 

Afin d'assurer le renforcement de la sécurité, les moyens à la disposition des forces de l'ordre doivent être adaptés. Les effectifs doivent être en mesure d'assurer la sécurité publique d'Aix-les-Bains avec l'ouverture des postes manquants.

Pour rester informé, n'hesitez pas à vous inscrire à notre lettre d'information -> ici