Menu

Tribune pour la souveraineté numérique - Transformation digitale en Savoie

Le 25 juin 2020, Typhanie Degois, Députée de Savoie a signé une tribune appelant à placer le numérique au coeur du projet politique français. Cette action s'inscrit dans la continuité de nombreuses interventions en commission au sujet du numérique et de la transformation digitale des entreprises de Savoie.

Qu'est-ce que la souveraineté numérique ?

La souveraineté numérique est le fait pour un Etat de ne pas dépendre d'autres pays sur le plan économique, juridique et technologique, dès lors qu'il s'agit d'extraire, de conserver et de tirer parti des données produites sur son propre territoire.

Néanmoins, il y a encore beaucoup à faire aujourd'hui pour que la France et l'Union Européenne atteignent une réelle indépendance à ce niveau, notamment vis-à-vis des géants du numérique américains et asiatiques. La France et l'Europe possèdent cependant de véritables atouts, entre autres, leur excellence d'un point de vue académique et industrielle. 

Trois pilliers de la souveraineté numérique

La souveraineté numérique repose sur trois pilliers : l'identité numérique, les données et la cybersécurité. Ces axes de développement sont également des prérequis pour une digitalisation des entreprises efficace et sécurisée.

  • L'identité numérique : C'est le lien qui existe entre une personne réelle et ses représentations numériques. Créer et protéger ce lien est nécessaire pour permettre une réelle confiance dans les outils du numérique.
  • Les données : Au coeur de l'écosytème numérique, elles sont source de richesse et procurent de l'influence à ceux qui les détiennent. Le contrôle des données comprend leur création, leur stockage et leur exploitation.
  • La cybersécurité :  Si de plus en plus d'activités sont amenées à être "numérisées", il est essentiel qu'elles soient protégées contre les risques propres à ces nouveaux dispositif.

Transformation digitale en Savoie

Pour un Ministère du Numérique

La souveraineté numérique, couplée à la transformation digitale des entreprises, doit être au centre des actions menées par le gourvnement et par les entreprises. Si aujourd'hui des initiatives vont déjà dans ce sens, elles ne sont pas regroupées autour d'un projet commun. Pourtant, le numérique est destiné à imprégner toutes les sphères de la société. Ainsi sa mise en oeuvre doit, et doit ainsi être globale et transversale.

Aussi, la tribune signée par Typhanie Degois, Députée de Savoie, s'engage pour la création d'un Ministère du Numérique. Ce dernier devrait mener une action interministérielle et ainsi coordonner le processus de numérisation en France, tout en travaillant à l'échelle européenne.

 

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI