Menu

Transition écologique : un coup de pouce isolation mieux adapté aux entreprises du bâtiment

À l'initiative de Typhanie Degois, une quinzaine de députés a alerté la Ministre de la transition écologique, Madame Barbara Pompili, sur les contraintes engendrées par les récentes évolutions du coup de pouce isolation pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP). Madame la députée appelle à une simplification du dispositif et à l'allongement des délais de réalisation autorisés des chantiers afin de répondre à la demande des acteurs locaux et de soutenir les entreprises du secteur.

Depuis plusieurs mois, les entreprises sont confrontées à des retards de livraison de fourniture, voire à des pénuries de matières premières. Cette situation a de lourdes conséquences pour l'activité économique, et plus particulièrement pour les entreprises du bâtiment qui estimaient déjà en avril dernier le délai moyen des carnets de commande à 102 jours.

Le coup de pouce isolation permet aux particuliers de bénéficier d'une prime pouvant aller jusqu'à 2500 euros, selon les revenus, pour la réalisation de travaux d'isolation effectués par un professionnel reconnu garant de l'environnement. La prime peut être versée directement sur le compte bancaire du particulier ou être déduite de la facture. Or, les dernières évolutions du dispositif viennent remettre en cause l'exécution des contrats, pénalisant les entreprises. Si cette aide a été prolongée au-delà du 30 juin prochain, les modalités de réalisation pour les devis signés avant cette date diffèrent et ne tiennent pas compte des contraintes actuelles. Les chantiers actés entre le 9 février et le 30 juin 2021 doivent être achevés avant le 30 septembre 2021. Compte tenu des difficultés d'approvisionnement en matériaux, ces devis risquent de ne pas pouvoir bénéficier du coup de pouce isolation tel qu'il est actuellement fixé.

Ainsi, Typhanie Degois et plusieurs députés ont adressé un courrier à Madame Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique, lui demandant que l'ensemble des devis conclus avant le 30 juin, et dont les travaux seront achevés avant le 8 février 2022, bénéficient du coup de pouce isolation actuel.

 

Coup de Pouce isolation Typhanie Degois Transition écologique

 

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des interventions de Madame la députée pour soutenir les entreprises françaises du bâtiment. En mars dernier, Typhanie Degois a interpellé la Ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, sur la hausse des prix du fret maritime, puis a relancé le Gouvernement sur les moyens mis en oeuvre pour contenir l'augmentation des prix des matériaux.

Dans une question écrite publiée le 15 juin 2021, Madame la députée a également proposé à la Ministre du Travail, Elisabeth Borne, de mettre en place un accompagnement spécifique en matière d'activité partielle pour les entreprises confrontées à l'actuelle pénurie de matières premières.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois -> ICI