Menu

Ségur de la Santé : Pour une égalité de traitement en faveur de l'ensemble des personnels de santé

Depuis la crise sanitaire liée au Covid, le personnel de soins dans son ensemble est très sollicité. Dans la continuité de son action, Typhanie Degois alerte le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, sur une égalité de traitement en ce qui concerne les personnels de santé.

Alors que de nombreuses professions médicales comme les infirmiers et les aides-soignants ont connu une revalorisation des indices salariaux, les techniciens de laboratoire d'analyse médicale restent exclus d'une telle mesure. La raison vient de leur classification au sein de la fonction publique. Les techniciens de laboratoire sont classés en catégorie B. Or, la revalorisation des carrières n'est ouverte qu'aux professions inscrites en catégorie A. Madame la députée rappelle que si le passage du métier dans la catégorie supérieure est prévu par le ministère, il serait désormais conditionné à la "réingénierie" des diplômes, selon les éléments communiqués par les techniciens de laboratoires. Cependant, aucune échéance n'est aujourd'hui communiquée.

Santé Typhanie Degois techniciens de laboratoire


Pour Typhanie Degois, une disparité de traitement peu compréhensible entre les professionnels de santé est à souligner et cette condition non prévue initialement exclut les techniciens de laboratoire de la prochaine revalorisation des carrières.

Madame la députée demande alors au Gouvernement d'intégrer dès aujourd'hui l'ensemble des techniciens de laboratoire aux mesures prévues dans le cadre du Ségur de la Santé et cela sans attendre la réorganisation des diplômes prévue.

Cette intervention s'inscrit dans la continuité de l'engagement de Typhanie Degois aux côtés des personnels de santé. Madame la députée a en particulier visité le centre de vaccination qui a ouvert ses portes à Aix-les-Bains. Typhanie Degois a également rencontré, la semaine dernière, les représentants de la CFDT Santé-Social de Savoie pour aborder les difficultés rencontrées par les agents en vue de la prochaine loi de financement de la sécurité sociale.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typahnie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI