Menu

Savoie - En faveur du développement des biocarburants pour la transition écologique

Typhanie Degois, Députée de Savoie, est cosignataire de la proposition de loi visant à favoriser le développement du bioéthanol. Les biocarburants sont une opportunité à saisir pour faciliter la transition écologique et énergétique.

Pourquoi le bioéthanol ?

Savoie biocarburant

Le bioéthanol fait partie de la famille des biocarburants. Il contient entre 65% et 85% de bioéthanol, mélangé à de l'essence sans plomb 95. Il constitue une alternative efficace, bénéfique pour l'environnement en réduisant les gazs à effet de serre et pour les automobilistes qui verraient leurs dépenses en carburant diminuer. Ainsi, il répond à plusieurs enjeux :

  • Surmonter la hausse des prix du carburant. Le bioéthanol coute en moyenne 0,60€ par litre, soit un prix 3 fois inférieur à l'essence ou au diesel classique.
  • Favoriser la transition écologique vers la neutralité carbone. Les émissions CO2 produitent par cette énergie sont -70% moins polluantes que celles de l'essence fossile.
  • Utiliser une ressource durable et disponible dans nos territoires

Son utilisation permet également de limiter la dépendance envers nos fournisseurs de pétrole, en utilisant les ressources de nos terres. De plus, certaines de nos filières comme celles des betteraves/sucres et des céréales connaissent des difficultés. Le développement des biocarburants permettrait de soutenir ces filières. Les territoires ruraux ont un rôle à jouer dans la transition écologique.

Typhanie Degois investie pour la transition écologique

Madame la Députée était intervenue auprès du Ministre de la transition écologique et solidaire, Monsieur François DE RUGY, afin que des actions en faveur du bioéthanol soient menées. Elle était également cosignataire d'une proposition de loi visant à favoriser le développement des pompes de biocarburant et des points de recharge électrique.

Participez à la transition écologique le jeudi 13 juin ! 

Un atelier citoyens sur la transition écologique est organisé jeudi 13 juin, salle des Aînés, 311-313 rue de l'église, à Chindrieux en Savoie, de 18h30 à 20h00.

POUR VOUS INSCRIRE À LA REUNION -> ICI