Menu

Restaurants : faire confiance aux professionnels pour permettre la reprise de l'activité

Typhanie Degois a cosigné une tribune plaidant pour une ouverture rapide des restaurants dans le but d'assurer la survie de ces établissements. Pour Madame la Députée, il est nécessaire d'entamer une réflexion rapide pour mettre en place des protocoles sanitaires stricts afin de permettre la reprise de l'activité de restauration, avant la date du 20 janvier annoncée par le Président de la République.

Au-delà de la seule activité de restauration c'est toute l'économie nationale qui est affectée par cette fermeture. En effet, en amont de nombreux producteurs garants du savoir-faire Français, tels que les agriculteurs et les viticulteurs se retrouvent sans la possibilité de vendre leurs productions, mettant en difficulté l'ensemble de ces filières. La fermeture des établissements de restauration crée également des difficultés pour de nombreux salariés, travaillant à l'extérieur notamment, qui doivent trouver des solutions alternatives pour se restaurer durant leur journée de travail.

Il est aujourd'hui certain que les conséquences de l'épidémie seront encore présentes pendant plusieurs mois, c'est pourquoi il est nécessaire d'apprendre à vivre avec, afin d'assurer la continuité de l'économie. Aussi, les députés appellent le Gouvernement à faire confiance aux professionnels pour permettre une reprise anticipée de leur activité. Les restaurateurs ont démontré ces derniers mois qu'ils étaient capables de s'adapter rapidement pour adapter leurs établissements au respect des gestes barrières par les clients.

Restaurants Typhanie Degois

Pour retrouver l'intégralité de la tribune : ICI

Dans cette tribune, les députés proposent de prendre exemple sur la Catalogne ou le Portugal où la jauge des restaurants est fixée à 50% de leur capacité ou encore sur la Suisse qui limite le nombre de convives à quatre par table.

S'il est évident que ces dispositifs ne permettront pas aux restaurateurs de retrouver leur chiffre d'affaires habituel, notamment en raison du couvre-feu qui sera mis en place, cela permettra une reprise de l'activité de restauration et la continuité de l'économie.

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale: ICI