Menu

Rénovation énergétique : Typhanie Degois demande la réduction des délais concernant MaPrimeRenov

Les aides à la rénovation énergétique constituent une composante essentielle pour de nombreuses familles dans l'amélioration du confort de leur habitation. Typhanie Degois a alerté la Ministre déléguée auprès de la Ministre de la transition énergétique, chargée du logement, Madame Emmanuelle Wargon, sur la nécessité de réduire les délais de traitement de dossiers pour le dispositif MaPrimeRenov et les délais de paiement des travaux par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH).

 

 

MaPrimeRenov rénovation énergétique

 

 

Lancée en 2020, MaPrimeRenov est une aide de l'Etat pour la rénovation énergétique, accessible à tous les propriétaires, qu'ils habitent dans leur logement ou qu'ils le proposent à la location. Cette prime permet de financer en partie des projets de rénovation énergétique comme l'isolation de murs par l'extérieur, de combles, le changement de fenêtres, l'installation d'une pompe à chaleur ou tous autres types de travaux dans le but d'améliorer la performance énergétique de l'habitat.

Habituellement situés entre deux semaines et deux mois, les délais de traitement de certains dossiers ont été rallongés et ont pu atteindre jusqu'à un an entre la réalisation des travaux et le versement de l'aide annoncée. Typhanie Degois a alors demandé au Gouvernement de prendre des mesures pour pallier les dysfonctionnements et réduire les délais concernant MaPrimeRenov. Pour Typhanie Degois l'enjeu est important. Cette situation entraîne de nombreuses difficultés que ce soit pour les ménages qui doivent attendre pour toucher l'aide, mais également pour les entreprises qui travaillent dans le domaine de la rénovation énergétique. Selon Typhanie Degois, au lieu que la prime soutienne les ménages dans leur projet de rénovation énergétique, le rallongement des délais de traitement de MaPrimeRenov détériore leur situation financière. De plus, les délais de traitement longs peuvent décourager les ménages à faire les démarches et les travaux qu'ils prévoyaient. 

Cette intervention s'inscrit dans la continuité de l'action de Typhanie Degois dans ce domaine. La députée de Savoie avait alors déposé un amendement, lors de l'examen de la loi de finances pour 2021, dans le but d'étendre l'aide à l'ensemble des ménages. Très engagée en faveur des enjeux énergétiques et environnementaux, Typhanie Degois est également intervenue afin que le dispositif coup de pouce isolation soit mieux adapté aux entreprises du bâtiment. Une quinzaine de députés de tous bords politiques s'était d'ailleurs associée au courrier de Typhanie Degois, adressé à la Ministre de la transition écologique, Madame Barbara Pompili.

Pour rester informé de l'activité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI