Menu

Rencontre de l'innovation : Typhanie Degois intervient sur comment favoriser le rebond économique

Mardi 28 septembre 2021, se sont tenues les 8èmes rencontres pour l'innovation. À cette occasion, Typhanie Degois, députée de Savoie, a présidé une table ronde portant sur le financement de l'innovation en faveur du rebond économique. Étaient notamment présents, lors de cet évènement, Anne-Cécile Sigwalt, directrice du programme énergie et économie circulaire au sein du SGPI, Claire Giry, directrice générale de la recherche et de l'innovation, ainsi que David Lisnard, maire de Cannes, vice-président et porte-parole de l'Association des maires de France.

rencontres innovation rebond économique
Ces rencontres avaient pour objectif de permettre l'échange entre les acteurs économiques, les personnalités politiques et les organisations institutionnelles autour des enjeux liés à l'innovation et au numérique. La participation de Typhanie Degois s'inscrit dans la continuité des travaux de Madame la députée en tant que co-présidente du groupe d'études startup, pme et eti à l'Assemblée nationale, ainsi que les publications de ses rapports sur l'allègement de la fiscalité des entreprises et leur transformation numérique.

Lors de son intervention, Madame la députée a d'abord dressé un constat économique au sortir de la crise sanitaire qui a fragilisé la trésorerie des entreprises et aggravé leur endettement.
Afin d'accompagner les entreprises dans un contexte de rebond économique, Typhanie Degois est ensuite revenue sur les dispositifs existants tels que le crédit d'impôt recherche, le crédit d'impôt innovation, le statut de jeune entreprise innovante, ainsi que sur les projets portés dans le cadre du plan d'investissement d'avenir, pour lequel Madame la députée a été rapporteure pour avis dans le cadre des dernières lois de finances.
Enfin, Typhanie Degois a tenu à présenter les propositions qu'elle porte afin de soutenir l'innovation en France et favoriser le rebond économique. Il est aujourd'hui nécessaire de simplifier et de renforcer les incitations fiscales pour permettre aux particuliers d'investir dans les TPE-PME, notamment par le biais de la réduction d'impôt sur le revenu IR-PME. 
Le soutien des fonds propres des entreprises constitue également une priorité. Dans ce cadre, Madame la Députée portera un amendement dans le cadre du prochain projet de loi de finances visant à rendre non imposable la part de bénéfices affectés aux augmentations de fonds propres.



Pour rester informé de l'actualité de Madame Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI