Menu

Relance économique : comment mobiliser l'épargne au service des entreprises ?

Mardi 8 décembre 2020, Typhanie Degois, Députée de Savoie et co-présidente du groupe d'études start-up, pme et eti à l'Assemblée nationale a participé aux 30èmes rencontres pour l'épargne et l'investissement afin de présenter ses propositions pour mobiliser l'épargne au service de la relance économique. 

Cette participation s'inscrit dans la continuité des travaux de Typhanie Degois en tant que membre du groupe de travail relatif au financement des entreprises et à l'épargne des Français dans le cadre de la préparation du plan de relance économique, ainsi que la publication de ses rapports sur l'allègement de la fiscalité des entreprises et leur transformation numérique.

 

relance économique Typhanie Degois

Un constat partagé : de nombreuses entreprises disposent d'une faible trésorerie

En 2021, 24% des entreprises risquent d'être confrontées à un manque de liquidités pour assurer leur bon fonctionnement. En effet, avant la crise sanitaire de nombreuses entreprises bénéficiaient d'une trésorerie inférieure à trois mois de chiffre d'affaires et cette problématique a été renforcée cette année. Cette situation peut s'expliquer par la suppression de la réduction d'impôt sur la fortune pour l'investissement dans les PME en 2018 et une fiscalité sur les entreprises plus importante en France que dans le reste de la zone euro.

 

Des propositions concrètes pour flécher l'épargne des entreprises et des Français

Lors de ces échanges, Typhanie Degois a présenté ses propositions pour mobiliser l'épargne des particuliers et des entreprises au service de la relance économique : 

-> Flécher l'épargne des particuliers

  • Améliorer le dispositif d'IR-PME qui correspond à une réduction d'impôt sur le revenu lors de l'investissement dans des PME. Typhanie Degois propose d'augmenter le taux de réduction d'impôts afin de le rendre plus attractif et de doubler le plafond de cette niche fiscale pour permettre davantage d'investissements.
  • Faciliter l'investissement des particuliers dans les entreprises locales en créant un livret dont l'épargne servirait à alimenter un fonds spécifique.
  • Développer le financement participatif pour des projets locaux comme d'envergure européenne, grâce à un cadre réglementaire rénové.

-> Flécher l'épargne des entreprises

  • Alléger la fiscalité des entreprises réalisant des investissements dans l'industrie française, afin de dynamiser l'économie nationale.
  • Créer un crédit d'impôt pour la digitalisation des entreprises pour accélérer cette transformation.
  • Prolonger le dispositif de suramortissement fiscal permettant de réduire les coûts d'investissements de transformation numérique et de robotisation des entreprises.
  • Inciter à l'utilisation des bénéfices de l'entreprise pour l'investissement en rendant ces ressources non imposables.
  • Allonger la durée de remboursement des prêts garantis par l'État à 10 ou 20 ans afin d'utiliser ces fonds pour la relance économique.

relance économiqe Typhanie DegoisParticipation de Typhanie Degois à la table-ronde "Comment mobiliser l'épargne au service de la relance"

 

Pour être tenu informé des actualités de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI