Menu

Question écrite sur les différences de traitement entre les enseignants du secteur public et privé

La Députée Typhanie Degois a déposé une question écrite qui a été publiée ce mardi 30 janvier 2018, concernant les différences de traitement appliquées entre enseignants des secteurs public et privé sous contrat. Elle interpelle le Ministre de l’éducation nationale, Monsieur Jean-Michel Blanquer, à ce sujet.

 

                                                 

                                                

Des écarts à plusieurs niveaux

En effet, s’il y a des similitudes, il apparait, dès le concours, de nombreuses différences entre les enseignants des secteurs public et privé. Alors que les enseignants titulaires du CAPES ont des facilités pour exercer dans un établissement privé, l’inverse est moins évident. Les enseignants issus du privé doivent, pour leur part, présenter le concours externe de l’enseignement public.

Une autre différence entre les enseignants des secteurs public et privé porte sur des écarts de rémunération, ce qui n’apparait pas complétement justifié.

Il convient également de noter que les instances de concertation au sein des établissements du secteur privé ont des effets qui sont aujourd’hui plutôt limités.

 

Dans ces conditions, Typhanie Degois demande si des études peuvent être menées afin d'avoir plus de précisions sur les fonctions enseignantes au sein des secteurs public et privé sous contrat pour intégrer les caractéristiques individuelles de chacun, et s’il est envisagé de remédier aux différences de traitement dans un futur projet de loi.

 

Retrouvez les questions écrites de Typhanie Degois en cliquant ici.