Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche 2021-2030 a été adopté en première lecture mercredi 23 septembre dernier à l'Assemblée nationale. Ce texte comporte des enjeux importants afin de permettre à la France de se positionner à la pointe de la recherche scientifique mondiale pour relever les défis de demain mais également pour la Savoie qui dispose d'une importante communauté scientifique, notamment avec le technopôle Savoie Technolac au Bourget-du-Lac.
Ce projet de loi s'articule autour de trois axes :
En Savoie, les enjeux liés à ce texte sont importants puisque l'Université Savoie Mont-Blanc compte aujourd'hui près de 15 000 étudiants et appuie ses enseignements sur 19 laboratoires de recherche reconnus. Entre autres, l'Institut national de l'énergie solaire, situé au coeur du technopôle Savoie Technolac au Bourget-du-Lac, qui intègre des chercheurs de l'Université Savoie Mont Blanc pour innover dans le domaine de l'énergie solaire photovoltaique et thermique.
Le site de Technolac au Bourget-du-Lac est un pôle de recherche majeur en Savoie
Durant les discussions parlementaires, Typhanie Degois a porté un amendement visant à renforcer la recherche de méthodes alternatives aux expérimentations animales. En effet, les financements dans ce sens sont aujourd'hui insuffisants alors même que ces recherches présentent d'importantes opportunités scientifiques et économiques. D'un point de vue scientifique, ces méthodes permettent de tester certaines molécules qui ne fonctionnaient pas sur les animaux et d'avoir un meilleur taux de prédictibilité. Les gains économiques proviennent eux de la réduction des coûts d'utilisation des animaux dans les processus de recherche.
Pour rester informé des actualités de Typhanie Degois, en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI