Menu

Pour un renforcement de la politique de prévention dentaire

Dans le cadre de l'établissement de la stratégie nationale de santé 2018-2022, Typhanie Degois a déposé une question écrite, qui vient d'être publiée, concernant le renforcement de la politique de prévention dentaire. Typhanie Degois a interrogé la ministre des solidarités et de la santé, Madame Agnès Buzyn, sur le sujet.

 

                                   

 

Un manque de prévention

Le constat est clair. En France, seulement 35% des enfants sont concernés par des consultations de prévention dentaire. Ce manque de prévention relève alors d'une absence de sensibilisation aux bonnes pratiques à respecter dans le cadre d'un suivi médical, ce qui entraine à terme des comportements à risques et un nombre important d'actes médicaux.

Devant cet enjeu de santé publique, il apparaît ainsi primordial, pour Typhanie Degois, de développer une politique de prévention dentaire forte.

Mais pour cela, Typhanie Degois précise que toute amélioration doit passer par une revalorisation nécessaire des tarifs des actes de soins préventifs afin que les praticiens puissent accompagner cette politique.

 

Des tarifs de soins faibles

Or, en raison de la réglementation française et de leur fixation par la sécurité sociale, ces tarifs sont trop faibles, soit deux à trois fois inférieurs à ceux des pays européens voisins de la France.

Les dernières évolutions réglementaires en la matière ne changent d'ailleurs rien. S'il a été prévu une faible revalorisation des tarifs de soins conservateurs en 2017 d'après une proposition d'arbitrage, elle demeure insuffisante.

Les tarifs des soins conservateurs restent ainsi inférieurs au coût de revient des prestations. Pour la réparation d'une dent sur un type de carie, le chirurgien-dentiste percevra 67 euros alors que son coût horaire sera de 154,04 euros, soit plus du double du prix de la prestation.

Dans ces conditions, Typhanie Degois demande que des mesures bien plus ambitieuses puissent être prises afin de revaloriser les actes de prévention dentaire.