Menu

Pour le maintien du karaté aux Jeux Olympiques de Paris 2024

Aux côtés de 44 parlementaires, Typhanie Degois a cosigné un courrier adressé au président de la République, Emmanuel Macron, afin de maintenir les épreuves de karaté aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le karaté était présent aux Jeux Olympiques de Tokyo lors de l'été 2021, en tant que sport additionnel, suite à une décision du Comité international olympique. Cependant, si en tant que sports de combat, le judo et le taekwondo sont au programme des compétitions olympiques depuis respectivement 1964 et 2000, le karaté ne sera pas renouvelé pour les Jeux Olympiques d'été de 2024.

Au travers du courrier, les députés mettent en évidence l'importance de l'épreuve olympique de karaté pour les Jeux de Paris. Selon les parlementaires, le maintien de cette discipline en sport additionnel contribuera à accroître les chances de médailles pour la France. Steven Da Costa a d'ailleurs remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo. Déjà champion du monde en 2018, il est ainsi, dans l'histoire du karaté, le premier champion olympique dans la catégorie des moins de 67 kg. En conservant le karaté, le Comité international olympique sélectionnera d'office huit karatékas du pays hôte, ce qui offrira à la France la possibilité de remporter davantage de médailles et de défendre son titre.

 

Karaté Jeux Olympiques députée

 

Les députés rappellent également tout l'attrait qui accompagne ce sport avec plus de 250 000 licenciés et 5 000 clubs affiliés, permettant de former des jeunes qui, à leur tour, feront rayonner la France en remportant des tournois internationaux. De plus, la Fédération Française dispose déjà du matériel et des salles afin de répondre aux besoins des Jeux Olympiques.

Au travers de la cosignature du courrier, Typhanie Degois poursuit son action en faveur des associations et des clubs sportifs. Madame la députée leur apporte tout son soutien. Typhanie Degois est en lien avec le Comité départemental olympique et sportif de la Savoie et visite régulièrement des clubs sur le territoire.

 

karaté députéekaraté députéekaraté députéekaraté députéekaraté députéekaraté députéekaraté députée

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI