Menu

Permettre le don de congés payés aux soignants - Soutien au personnel hospitalier en Savoie

Typhanie Degois, Députée de Savoie, soutient une initiative portée auprès de la ministre du travail, Madame Muriel Pénicaud, visant à permettre le don de congés payés aux soignants et aux membres du secteur médico-social

Mardi 12 mai dernier, lors des Questions au Gouvernement, la ministre du travail, Madame Muriel Pénicaud a indiqué soutenir cette initiative et une proposition de loi a été déposée jeudi 14 mai 2020 auprès du bureau de l'Assemblée nationale. Celle-ci s'inscrit en réponse aux demandes formulées par de nombreux Savoyards souhaitant pouvoir soutenir directement les soignants, au delà des applaudissements solidaires qui leur sont adressés chaque soir.

 

Présentation de la proposition de loi

Ce texte permettrait, pour ceux qui le souhaitent, travaillant dans le secteur public comme dans le secteur privé, de faire don d'une partie de leurs congés payés ou RTT, au bénéfice de ceux qui luttent directement contre le covid-19. 

Ces jours de congés constituent une somme qui serait redistribuée sous forme de chèque-vacances pour le personnel soignant. Grâce à cette nouvelle solidarité, lorsqu'ils pourront prendre quelques jours de congés, ils auront la possibilité de profiter de moments supplémentaires en famille, dans des restaurants, des hôtels, des musées, des parcs de loisirs et tant d'autres choses... A titre indicatif, si chacun des 23 millions de salariés en France donnait un jour de congé ou RTT, cela équivaudrait à près de 2 milliards d'euros à dépenser dans notre économie locale et nationale, en particulier dans le secteur touristique, particulièrement affecté par cette crise sanitaire.

Aujourd'hui, le don de jours de repos est possible uniquement au sein d'une même entreprise au profit d'un collègue dont l'enfant est gravement malade ou venant en aide à un proche en situation de handicap ou de perte d'autonomie. Le cadre législatif actuel ne permet donc pas de tels dons, c'est pourquoi une proposition de loi a été déposée.

Typhanie Degois restera attentive aux suites données à cette initiative.

typhanie degois savoie

 

Cette proposition s'inscrit dans la continuité de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (Ma Santé 2022) adoptée en juillet 2019 afin de soulager le système de santé et du plan d'urgence annoncé à l'automne dernier visant à soutenir l'investissement dans l'hôpital public et revaloriser le travail des soignants. Par ailleurs une prime exceptionnelle sera versée, au mois de mai, au personnel hospitalier impliqué dans la lutte contre le covid-19.

Typhanie Degois, s'est par ailleurs investie auprès du personnel soignant en Savoie depuis le début de son mandat. En effet, elle a reçu à plusieurs reprises des représentants du Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS) afin d'échanger sur leur situation et de recueillir leurs demandes, dans un contexte d'augmentation constante du nombre de patients accueillis aux urgences en Savoie ces dernières années. Suite à ces rencontres Madame Degois avait alerté la ministre des solidarités et de la santé à plusieurs reprises, au moyen d'une question écrite et d'une intervention en séance publique lors d'un débat portant les personnels hospitaliers en grève, en février dernier. 

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI