Menu

MaPrimeRenov' : lancement d'une nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements

Depuis le 2 janvier 2020, une nouvelle prime dédiée à la rénovation énergétique des logements, intitulée MaPrimeRenov', est accessible et destinée en priorité aux ménages les plus modestes.

La rénovation énergétique de leur logement est une priorité pour nombre de Français, c'est pourquoi le Parlement a voté en décembre dernier, dans le cadre de la loi de finances pour 2020, la fusion du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et de certaines aides de l'Agence nationale de l'habitat en un dispositif unique : MaPrimeRenov'. Cette prime permettra de faciliter le financement de travaux d'isolation d'une maison, le remplacement d'une chaudière ou l'installation d'un nouveau système de ventilation.

typhanie degois maprimerenov

Une aide qui s'adapte en fonction des revenus

MaPrimeRenov' est une aide à destination des propriétaires occupant leurs logements. Son montant est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique apporté par les travaux (chauffage, isolation, ventilation...).

Cette aide peut s'appliquer aux logements dont la construction est achevée depuis 2 ans au minimum pour un montant maximal de 10 000 euros.

Les personnes n'étant pas éligibles au versement de MaPrimeRenov' en raison des conditions de revenus peuvent continuer de bénéficier du CITE.

 

Une démarche simplifiée

Les démarches pour bénéficier de MaPrimeRenov' sont simples afin de bénéficier au plus grand nombre.

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire réaliser un devis par un professionnel titulaire de la mention RGE, afin de pouvoir prétendre au versement de la prime. La liste des professionels agréés peut être consultée à cette adresse -> Eco-rénovation

Le demandeur doit ensuite se munir des documents nécessaires à la demande (informations sur sa situation fiscale et devis de l'artisan agréé choisi) afin de réaliser une estimation de l'aide allouée sur le site internet dédié.

Dès la fin des travaux de rénovation et après transmission de la facture acquittée sur le site internet de MaPrimeRenov', le versement de la prime doit intervenir dans un délai de quatre mois.

 

Un geste pour la planète

Les objectifs de cette prime sont variés, les travaux permettront d'améliorer le confort des logements et de réduire les factures des propriétaires, tout en limitant les emissions de gaz à effet de serre. En effet, la déperdition d'énergie due à une mauvaise isolation thermique peut entrainer une augmentation des émissions de gaz à effet de serre de 30% par rapport à un logement équipé de chauffage et système de refroidissement adaptés.

 

Pour obtenir davantage d'informations sur MaPrimeRenov' et connaitre votre éligibilité -> ICI