Menu

Favoriser davantage l'insertion professionnelle des jeunes avec la mission locale d'Aix-les-Bains

L'emploi des jeunes constitue un enjeu important. Typhanie Degois s'engage afin que soit davantage favorisée l'insertion professionnelle des jeunes. Suite à sa visite à la mission locale d'Aix-les-Bains, la Députée de Savoie demande à la Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion de réviser les conditions de maintien de la Garantie jeunes.

S'inscrivant dans un parcours contractualisé vers l'emploi et l'autonomie, ce dispositif permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, vivant en situation de précarité, de bénéficier d'un accompagnement pour trouver un emploi ou une formation. Il prend forme au travers d'un contrat sous l'égide des missions locales comme celle d'Aix-les-Bains. Ce dispositif assure aux jeunes un suivi personnalisé et renforcé, des périodes de formation ou des mises en situation en milieu professionnel ainsi qu'une allocation pour subvenir à leurs besoins dans cette démarche.

Un assouplissement des conditions d'entrée dans le dispositif a été annoncé par la Ministre le 16 février dernier. Il porte notamment sur des critères de non-imposition de ressources. Le jeune, qui souhaite bénéficier de cette aide, n'aura par exemple plus besoin de se déclarer fiscalement autonome du foyer de ses parents. Le conseiller de la mission locale dont celle d'Aix-les-Bains pourra, à titre exceptionnel, attester lui-même de sa situation de précarité et de rupture vis-à-vis de sa famille. Cela permet d'élargir l'accès à ce dispositif à davantage de jeunes en situation de précarité.

Si Typhanie Degois salue cette évolution, elle regrette que les conditions de maintien de la Garantie jeunes n'aient pas été revues afin d'être encore plus attractive. Le dispositif est accessible aux jeunes sans activité dans la limite d'un revenu de 300 euros, ce qui coupe leur possibilité de réaliser, en parallèle du suivi, un stage, un service civique ou toute autre période d'insertion professionnelle. Pour Madame la Députée, il est important de permettre à ces jeunes d'avoir toujours l'opportunité de continuer à se former sans quitter l'accompagnement proposé.

Aix-les-Bains

Face à ce constat, Typhanie Degois demande que ce dispositif, la Garantie jeunes, soit maintenue durant une période d'activité définie pour le rendre plus flexible, et adapté aux attentes du marché du travail

Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois -> ICI