Menu

Face au nutri-score Typhanie Degois défend les fromages AOP/IGP

En juin 2020, l'organisme Santé public France préconise l'interdiction de toute publicité des produits classés D et E du nutri-score, parmi lesquels figurent la quasi-totalité des fromages sous appellation d'origine protégée (AOP) et sous indication géographique protégée (IGP). Impliquée auprès des producteurs labellisés, Typhanie Degois alerte le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, des conséquences d'une telle mesure sur les fromages AOP/IGP. 

Les produits AOP/IGP doivent respecter des critères de fabrication précis qui permettent d'assurer leur qualité auprès du consommateur. Reflet d'un savoir-faire français, les fromages AOP/IGP ne peuvent voir leur recette modifiée pour s'adapter à la notation du nutri-score. Cet affichage auquel se soumettent volontairement les entreprises, indique au consommateur selon un barème allant de A à E, la qualité nutritionnelle des aliments. Cependant, il ne prend pas en compte les spécificités de chaque aliment comme la qualité des ingrédients le composant, et ne fait donc pas la différence entre les produits frais et transformés. Madame la Députée rappelle aussi la volonté de la Commission européenne d'étendre l'affichage du nutri-score sur tous les produits avant la fin de l'année 2022. Cette annonce inquiète d'autant plus les producteurs de fromages français qui seraient affectés économiquement par cette décision à l'échelle européenne. 

Question écrite AOP/IGP nutri-scorePour Typhanie Degois, il est plus que nécessaire d'exclure les fromages AOP/IGP du nutri-score afin de ne pas pénaliser ces produits régionaux qui suivent un cahier des charges validé par l'État en portant ce label. Madame la Députée demande donc au gouvernement de mener une étude économique préalable avant toute prise de décision concernant la préconisation d'interdiction de publicité, et le retrait des produits sous AOP/IGP du nutri-score. 

Cette intervention s'inscrit dans la continuité des engagements portés par Typhanie Degois aux côtés des producteurs de la filière laitière. Madame la Députée était présente lors de l'inauguration de la coopérative laitière Ici en Chartreuse à Entremont-le-Vieux, un établissement essentiel de l'Avant-Pays savoyard, afin de défendre un savoir-faire local qui fait la renommée du département. 

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI