Menu

Dépistage systématique du covid-19 dans les aéroports - un enjeu pour la Savoie

Le 10 juillet dernier, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a cosigné un courrier à l'attention du Premier Ministre afin qu'un protocole de dépistage systématique dans les aéroports français soit mis en place pour les passagers provenant de pays particulièrement touchés par le covid-19. 

Rester vigilant quant au risque épidémique

Dans certains pays tels que les Etats-Unis ou l'Australie, le virus circule encore beaucoup et le nombre de cas est élevé et en hausse. De plus, en France une légère augmentation du nombre de personnes infectées par le coronavirus est relevée dans certaines régions. Ainsi les personnes qui voyagent d'une zone à risque vers une zone où la circulation du virus est faible sont susceptibles d'être à l'origine d'une recrudescence de l'épidémie. Il est donc nécessaire d'encadrer ces déplacements et d'effectuer un suivi rigoureux de cette population.

Savoie courrier premier ministre

Courrier au Premier Ministre, cosigné par Typhanie Degois, Députée de Savoie

Afin de limiter la propagation du virus, les parlementaires cosignataires du courrier adressé au Premier Ministre et Ministre des Solidarités et de la Santé demandent un renfort des mesures sanitaires lors de l'entrée sur le territoire de personnes venant de pays où l'épidémie est encore importante. Ils préconisent également un dépistage virologique systématique à l'arrivée, une mise en quatorzaine des individus à risque et l'installation, dans les aéroports, de caméras thermiques pour identifier au mieux les individus susceptibles d'être porteurs du virus.

Des tests systématiques dans les aéroports français

Des mesures de dépistage systématique dans les aéroports français ont été annoncées dimanche 12 juillet. Elles seront déployées dans les jours à venir. Tandis qu'un centre de dépistage sur la base du volontariat avait ouvert à l'Aéroport Lyon Saint-Exupéry la semaine passée, des dispositifs de tests systématiques ont déjà été mis en place dans les aéroports d'Orly et de Roissy-Charles De Gaulle. Les passagers visés sont ceux arrivant de pays 'rouges', c'est à dire ceux définis comme des zones de circulation de l'infection selon un arrêté datant du 10 juillet

En plus de ces mesures, il reste essentiel d'appliquer les gestes barrières : précautions de distanciation sociale, port du masque dans les transports et les espaces publics, lavage de main régulier etc.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI