Menu

Dégustation de produits de Savoie à l'Assemblée nationale avec le Vigneron Savoyard à l'invitation de Typhanie Degois

Mardi 12 mars 2019, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a invité une délégation de la société coopérative d'intêret collectif (SCIC) Les Vignes Des Alpes Le Vignoble Coopératif à l'Assemblée nationale. Cet échange a ainsi permis de sensibiliser les députés aux problématiques de la filière viticole et de faire découvrir les vins de Savoie lors d'une soirée de dégustation, accompagnés de fromages de Yenne. 

Moment d'échange et de partage 

Produits de Savoie - Typhanie DegoisProduits de Savoie - Typhanie Degois

Dégustation de produits de Savoie - Assemblée nationale

Face à la pression foncière et au défi du renouvellement des générations de viticulteurs, cette SCIC a été créée en Savoie par la coopérative Le Vigneron Savoyard. Très attachée à son territoire, Typhanie Degois avait convié les représentants de la coopérative installée à Ruffieux en Chautagne. Monsieur Gilles Clerc, Président de la Coopérative ainsi que Monsieur Jean-François Vissoud, Vice-Président de la Coopérative s'étaient déplacés spécialement pour cette occasion.

Les deux co-présidents du groupe d'études vigne, vins et oenologie à l'Assemblée nationale, étaient également présents afin d'échanger sur les problématiques et les enjeux des SCIC en présence des viticulteurs et des nombreux parlementaires mobilisés sur ce sujet.

 

Quels sont les enjeux des SCIC agricoles ?

La SCIC est un modèle innovant pour la coopération agricole. Elle permet d'associer des agriculteurs, des élus locaux, des artisans, afin d'organiser et de créer un nouveau cadre de relations entre agriculteur et territoire. 

L'économie et les relations de proximité sont des enjeux importants dans le secteur agricole, d'autant plus dans les millieux ruraux. Les coopératives dynamisent les territoires, contribuent au maintien voire à la croissance de l'emploi dans les territoires. Les SCIC permettent également de surmonter les barrières financières à l'entrée pour les nouveaux agriculteurs. Ce regroupement leur donne l'opportunité de mieux relancer la dynamique économique. La mise en place d'un outil commun de production, augmentant ainsi les moyens de production, ainsi qu'une capacité financière supérieure, rendent plus attractif la cave pour les nouveaux vignerons.

Enfin, les consommateurs gagnent en confiance en terme de qualité des produits lorsqu'il s'agit de circuit court.

Pour rester informé de l'actualité -> ici