Menu

Centre d'incendie et de secours d'Aix-les-Bains : soutien aux sapeurs-pompiers volontaires

Impliquée sur les questions de sécurité, Typhanie Degois apporte tout son soutien aux sapeurs-pompiers. Madame la Députée alerte le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur la prise en compte de l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires dans le cadre des travaux actuellement menés afin de réformer leur activité. Un projet de décret affecterait notamment l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires, pilier essentiel des forces de secours.

Suite aux échanges entre Madame la députée et les services d'incendie et de secours de Savoie et en particulier d'Aix-les-Bains, une inquiétude légitime apparaît par rapport à la réforme envisagée de l'activité des sapeurs-pompiers volontaires. Le modèle français de la sécurité civile basé sur l'engagement et le volontariat serait lourdement affecté. En effet, les sapeurs-pompiers volontaires pourraient être contraints par l'instauration d'une limitation en matière de cumul de temps de travail. Selon les éléments communiqués, la durée hebdomadaire ne devrait pas dépasser 48 heures en tenant compte de l'activité professionnelle.

Typhanie Degois Aix-les-Bains sapeurs-pompiers volontaires


Une telle évolution concernerait plus de 60% des effectifs de secours en Savoie, notamment ceux du centre d'incendie et de secours d'Aix-les-Bains. Sur le territoire national, le nombre des effectifs passerait de 195 000 à 48 000 sapeurs-pompiers volontaires. Selon Madame la Députée, cette baisse des effectifs aurait de lourdes conséquences sur l'activité des sapeurs-pompiers volontaires, en complexifiant les missions des unités de secours sur le terrain, que ce soit à Aix-les-Bains ou ailleurs, et ferait par conséquent peser un risque accru sur les administrés.

Alors que des concertations ont été initiées depuis le début de l'année par le Ministre de l'Intérieur avec la vocation de consolider le modèle de volontariat français, Madame la Députée lui demande que les pistes de réflexion envisagées par le Gouvernement permettent de mieux appréhender les spécificités des services d'incendie et de secours, en particulier l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI