Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a été adopté en nouvelle lecture le 24 novembre 2020 à l'Assemblée nationale avec pour ambition de consolider et moderniser le système de protection sociale français tout en finançant l'ensemble des dispositifs nécessaires pour surmonter la crise sanitaire. À l'occasion de l'examen de ce texte Typhanie Degois, Députée de Savoie a porté plusieurs propositions visant notamment à une meilleure valorisation du travail et à faciliter l'accès aux soins des Français.
Les mesures portées par Typhanie Degois :
Afin de faciliter l'accès des Français aux équipements de santé et le travail des opticiens indépendants, Typhanie Degois a présenté deux amendements visant, d'une part, à limiter le reste à charge pour les patients et, d'autre part, à assurer le tiers-payant intégral dans le cadre de la réforme 100% Santé. Cette réforme permet la prise en charge intégrale de certaines montures et certains verres pour les assurés.
Dans le prolongement des travaux engagés par Madame la Députée en faveur de la baisse du coût du travail, elle a également porté un amendement afin de diminuer les charges sociales sur les salaires des travailleurs qualifiés, dans le but de favoriser la compétitivité des entreprises françaises et valoriser la rémunération des collaborateurs.
En parallèle, Typhanie Degois a proposé une mesure pour soutenir l'insertion des étudiants diplômés dans le secteur du numérique afin de répondre aux enjeux de la digitalisation des entreprises. Cette mesure s'inscrit dans la continuité d'un rapport produit en août dernier sur ce sujet.
Dans le cadre de l'examen de ce texte, Typhanie Degois est intervenue pour alerter le Gouvernement sur la situation des établissements thermaux en Savoie, face à la crise sanitaire. Elle a également soutenu l'amélioration de la rémunération des sapeurs pompiers professionnels et la revalorisation des carrières des personnels médico-sociaux pour faciliter les recrutements dans ce secteur.
L'essentiel des mesures adoptées :
Pour être tenu informé des actualités de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI