Menu

Beauvau de la sécurité : Réunion en Savoie et intervention auprès du Ministre

Typhanie Degois, Députée de Savoie, reste mobilisée sur les questions liées à la sécurité dans le département. Dans ce cadre, Typhanie Degois a, durant la semaine, été très impliquée sur ce sujet tant au niveau local, à l'occasion de la première table ronde organisée dans le cadre du Beauvau de la sécurité, qu'au niveau national. L'objectif est de permettre aux forces de l'ordre, police et gendarmerie, de bénéficier des moyens nécessaires pour répondre à l'évolution que connait actuellement la société.

Lundi 15 février 2021, sous l'égide du Préfet de la Savoie, Pascal Bolot, Typhanie Degois a participé aux côtés d'autres parlementaires et d'élus locaux, au lancement du Beauvau de la sécurité dans les départements. Cette réunion organisée au Groupement de gendarmerie départementale de la Savoie, en présence du Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a permis d'avoir un échange et les retours sur le terrain des policiers et des gendarmes par rapport à leurs missions.

Les échanges ont majoritairement portés sur les effectifs au sein des forces de l'ordre. Il a été abordé la question de l'augmentation des escadrons de gendarmerie, des renforts au niveau des frontières, de la mobilisation renforcée des réservistes notamment pour faire face au doublement de population lors des saisons touristiques en Savoie. Il a aussi été évoqué le redéploiement des zones de police et de gendarmerie qui serait réfléchi en fonction des "territoires de délinquance". Enfin, la problématique des "tâches dites indues" a également été soulevée, sujet sur lequel Typhanie Degois était déjà intervenue à l'occasion de l'examen de la proposition de loi sur la sécurité globale.

Typhanie Degois Députée de Savoie Beauvau Sécurité
Dans la continuité de la visite du Ministre de l'Intérieur en Savoie, Typhanie Degois est intervenue auprès du Gouvernement afin de l'alerter sur la hausse des violences dans les territoires ruraux et périurbains en Savoie. L'année 2020 a été marquée par une augmentation des incivilités et des violences notamment près des lacs alpins, malgré la mobilisation des collectivités locales et des forces de l'ordre. 
Au delà de la hausse des moyens financiers alloués, Typhanie Degois demande que des mesures soient prises rapidement pour renforcer la sécurité de tous. A cet effet, Madame la Députée souhaite connaitre les moyens dont bénéficiera la direction départementale unique de la police nationale expérimentée en Savoie.


Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois à l'Assemblée nationale et en Savoie -> ICI