Menu

Aix-les-Bains : Typhanie Degois demande le renforcement des aides pour les entreprises des stations thermales

Typhanie Degois apporte son soutien aux entreprises des stations thermales, dont Aix-les-Bains fait partie. La Députée de Savoie est intervenue auprès d'Alain Griset, Ministre en charge des Petites et Moyennes Entreprises afin que celles-ci puissent bénéficier du même niveau d'accompagnement que les entreprises implantées dans les stations de ski.

La France compte 90 stations thermales et 113 établissements thermaux. Aix-les-Bains, avec les Thermes du Domaine de Marlioz et les Thermes Chevalley Valvital, est une des premières destinations pour les cures spécialisées en rhumatologie, en phlébologie, dans le traitement des voies respiratoires et dans les affections des muqueuses bucco-linguales.

Thermes Aix-les-Bains
En 2020, le nombre de curistes au sein des établissements thermaux d'Aix-les-Bains a baissé de plus de 65%. Suite aux dernières interventions de Typhanie Degois auprès du Gouvernement, les thermes vont pouvoir bénéficier du fonds de compensation de leurs frais fixes. Cependant, au-delà de ces seuls établissements, tout un écosystème est touché par la fermeture prolongée des thermes et par l'absence de visibilité quant à la réouverture : hébergeurs, commerçants, artisans...
Les mesures d'accompagnement actuellement mises en place, notamment le fonds de solidarité, sont insuffisantes pour répondre aux besoins des entreprises. Celles n'appartenant pas aux secteurs dits protégés ne peuvent prétendre qu'à une aide maximale de 1 500 euros en cas de pertes de chiffre d'affaires supérieures à 50%.

Face à cette situation, et alors que les stations de ski bénéficient déjà d'un accompagnement renforcé, Typhanie Degois a alerté le Gouvernement sur l'importance que représente l'activité thermale pour notre territoire, et notamment à Aix-les-Bains. Madame la Députée est donc intervenue auprès du Ministre afin que toutes les entreprises situées dans les stations thermales puissent bénéficier du fonds de solidarité renforcé, qui correspond à une aide de 80% de la perte de chiffre d'affaires plafonnée à 10 000 euros, ou égale à 15% ou 20% du chiffre d'affaires de référence dans la limite de 200 000 euros.

Pour rester informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie -> ICI