Menu

Aix-les-Bains : Renforcement des aides en faveur des entreprises des stations thermales

Dans le cadre de la semaine de contrôle mensuelle à l'Assemblée nationale, Typhanie Degois, Députée de Savoie, est intervenue pour alerter le Gouvernement sur la situation des stations thermales, comme Aix-les-Bains, et sur la nécessité de renforcer les aides à destination des entreprises implantées dans les communes thermales.

La semaine de contrôle est un des moyens et procédures dont disposent les parlementaires pour analyser, surveiller et contrôler l'action du Gouvernement. Les députés peuvent, par ce biais, intervenir auprès des ministres sur des thèmes précis.


Intervention de Typhanie Degois, Députée de Savoie, en hémicycle, mardi 4 mai 2021.


Depuis plus d'un an, les thermes n'ont pu ouvrir que quatre mois, bouleversant l'activité de l'ensemble des entreprises dépendantes du thermalisme : artisans, hôteliers, commerçants... Aix-les-Bains, avec deux établissements thermaux, n'échappe pas à ce constat, et les mesures de soutien mises en place apparaissent aujourd'hui insuffisantes, notamment concernant le fonds de solidarité et la prise en charge des frais fixes. C'est pourquoi, Madame la Députée soutient un renforcement des aides dans les villes thermales.
Les thermes sont aux stations thermales, ce que les remontées mécaniques sont aux stations de ski. Par conséquent, "à situation égale avec les stations de ski, les stations thermales demandent un traitement égal".

Typhanie Degois appelle à un élargissement du fonds de compensation des frais fixes aux hôtels, cafés et restaurants implantés dans les stations thermales, sans condition de chiffre d'affaires minimum, ainsi qu'au renforcement du fonds de solidarité pour toutes les entreprises situées dans les villes thermales. 
Alain Griset, Ministre chargé des petites et moyennes entreprises, a pris note des propositions et va étudier la possibilité d'étendre les aides, notamment suite au rapport de Jean-Yves Gouttebel remis le matin même, dans lequel figurent plusieurs propositions concernant les stations thermales. Typhanie Degois reste engagée pour que les mesures soient rapidement mises en oeuvre.

Madame la Députée a demandé au Gouvernement d'apporter des précisions sur la réouverture des casinos, autre symbôle des villes thermales. Un protocole de rouverture est en cours d'élaboration prévoyant un accès aux machines dès le 19 mai prochain avant un élargissement aux jeux de table à partir du 9 juin.

Cette intervention s'inscrit dans la continuité de la mobilisation de Typhanie Degois en faveur des stations thermales, aux côtés des socioprofessionnels, notamment lors de la conférence de presse organisée à Aix-les-Bains en avril dernier.

Typhanie Degois thermes Aix-les-Bains


Pour être tenu informé de l'actualité de Typhanie Degois en Savoie et à l'Assemblée nationale -> ICI