Adoptée à l'Assemblée nationale ce mardi 20 octobre 2020, la première partie du projet de loi de finances pour 2021 poursuit la mise en place de mesures spécifiques pour accompagner les ménages et les entreprises, en Savoie, face à la crise sanitaire.
Ce texte prévoit notamment la mise en oeuvre du plan "France Relance" en portant des crédits budgétaires en ce sens ainsi que des mesures ambitieuses pour assurer la transformation économique, sociale et écologique de notre Pays. En juillet dernier, Typhanie Degois a contribué aux travaux menés par le groupe de travail relatif au financement des entreprises et à l'épargne des français, dans le cadre de la préparation du plan de relance, en réalisant une consultation auprès des entreprises de Savoie.
Les principales mesures votées dans la première partie du projet de loi de finances pour 2021
Ce texte prévoit une baisse pérenne des impôts de production à hauteur de 20 milliards d'euros sur 2 ans. L'objectif de ces allègements d'impôts est de dynamiser l'industrie et de soutenir les entreprises présentes sur notre territoire, en Savoie notamment, qui contribuent à la compétitivité économique nationale. Investie sur ce sujet depuis le début de son mandat, Typhanie Degois a présenté un rapport sur la fiscalité des entreprises en mai dernier, appelant notamment à réduire les impôts de production afin de permettre aux entreprises de continuer à se développer, à embaucher et à investir dans l'avenir.
Le projet de loi de finances pour 2021 est également considéré comme le premier budget vert puisque chaque mesure est évaluée au regard de différents objectifs environnementaux : lutte contre le changement climatique, gestion de la ressource en eau... Par ailleurs, ce texte contient de nombreuses mesures en faveur de l'environnement : rénovation thermique des bâtiments publics et privés, transition agro-écologique ou encore développement de l'hydrogène.
Différentes mesures à destination des ménages sont également incluses dans ce texte comme la poursuite de la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales ou la diminution des impôts sur le revenu.
Les mesures portées par Typhanie Degois
Lors de l'examen du texte à l'Assemblée nationale, Typhanie Degois, Députée de Savoie, a porté différents amendements dans la continuité de son engagement en faveur de l'investissement dans les TPE et PME :
L'examen du projet de loi de finances pour 2021 se poursuit, puisque la deuxième partie de ce texte, portant sur le montant des crédits alloués à chacune des missions de l'Etat, sera étudiée dès la semaine prochaine en commission. A cette occasion, Typhanie Degois présentera en séance publique son rapport pour avis concernant les investissements d'avenir (PIA).
Pour rester informé des actualités de Typhanie Degois, en Savoie et à l'Assemblée nationale : ICI